HACKING a WowWee Cyber Spider
 
acceuil
 
 
 
 
 

Modèles en papier

Robotique

Plus sur moi ?
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Le Cyber Spider de WowWee est une arraignée avec radio-commande infra-rouge (au poignet).
Les commands principales sont : marche avant - à droite - à gauche, illumination nocturn (Led vertes en dessous), sons (2 : super cols !), 2 vitesses de marche.
Il y a possibilité de programer une séquence dactions que l'on peut lui faire répéter ensuite.
vue de la bête ! (existe en différentescouleur !)
Malheureusement, l'absence de marche arrière et le rayon de virage très important rendent l'utilisation en appartement très difficile !

J'ai résolu le problème en utilisant une des deux vitesses pour inverser le sens des moteurs.
Mon Cyber-Spider peut maintenant marcher, tourner comme avant mais aussi : TOURNER SUR PLACE ! dans les dex sens et faire une MARCHE ARRIERE (super quand il est bloqué dans un coin de pièce....).

La modification repose sur le montage de deux relais "double inverseurs" avec bobine alimentée en 4,5 V cc, et deux transistors de commande.
Les moteurs sont commandés par l'électronique sous deux tesions (moyennes) différentes pour grande et petite vitesse. La rotation se fait en ralentissant le moteur du coté ou 'on veut aller et/ou accélérant l'autre moteur, ce qui explique le grand rayon de rotation du robot !
Après modification :
L'hystérésie de commutation des relais fait que, robot en marche "rapide", si on appui sur la fonction "petite-vitesse" la chute de tension n'est pas assez importante pour faire "décoller" les relais ! le robot passe alors en vitese lente ou alors tourne comme d'habitude !
Si on arrête le robot, les relais au redémarrage ne "colleront" pas (tension trop faible), nous avons alors le choix entre marche arrière, rotation sur place...

Schéma de principe et câblage sur la carte électronique !


on distingue un relais (bleu) entre les pattes, il a fallu couper les deux "tiges" sur le couvercle qui servaient à deux vis de fermeture pour dégager la place pour les relais.

Il est à noter que, suite à cette modification, j'avais envoyè un E-mail à WowWee (le fabriquant) qui m'a répondu rapidement de façon positive ! Merci encore !